Réaliser un amenagement magasin complet en moins d’une semaine pour notre client buraliste de Belleneuve, c’est l’un des derniers défis que notre équipe a su relever. Shaka-group, en collaboration avec la société MVS location, a eu le plaisir d’accompagner ce commerçant pour moderniser son espace de vente. Tout a été repensé pour renforcer l’expérience-client et maximiser la performance commerciale. Remise à neuf de l’électricité, rénovation du sol et du plafond, peinture, chauffage, fabrication du mobilier… autant d’installations menées à bien pour réaliser un amenagement magasin sur-mesure. Retour sur un projet mené de A à Z par notre équipe et qui nous a permis de démarrer l’année 2021 en beauté.
Analyse des besoins et recommandation stratégiques
Au cours de cette collaboration, nos process ont permis au client d’appréhender sereinement toutes les phases de l’amenagement magasin. Du lancement jusqu’au déploiement des installations en passant par la fabrication du mobilier.
La première étape consistait donc à proposer nos services d’installations. Au-delà de ces prestations, le conseil et les recommandations stratégiques constituent une grande partie de notre travail. C’est pourquoi, il nous a fallu au préalable bien cerner les problématiques du client pour adapter au mieux nos missions terrain. Lors de cette étape préliminaire, nous avons défini les lignes directrices du projet en fonction des attentes du client et ainsi fournir un déploiement logistique dans des délais d’interventions rapides.
Pour concevoir un nouvel univers dans ce point de vente, la stratégie établie par notre équipe et l’étude de faisabilité du projet comprenait :
- Validation du dossier avec complément de services de fabrication suite à une volonté client
- Prise de connaissance de l’enveloppe budgétaire du client
- Proposition d’un chantier à l’aveugle (sans plan) afin de réduire cette part financière et augmenter les possibilités de réagencement magasin
- Choix du design des équipements par le client (coloris, revêtements au sol, panneaux bois) et étude des besoins client
Mise en production et services d’installation
Pour l’optimisation du point de vente, nous avons travaillé sur l’harmonisation de l’ensemble. A savoir les différentes zones produits et les logiques d’organisation. Il s’agissait donc de repenser les flux de circulation, le design du mobilier et l’accessibilité de la marchandise sur ces derniers, réaménager l’espace de caisse et la zone de stockage.
2 mois après la validation du devis et les commandes de fournitures réceptionnées, nous avons pu nous lancer dans la phase opérationnelle. Début des travaux le lundi 4 Janvier 2021 et fin des installations le Vendredi 8 Janvier. Tout au long du projet, notre client a pu bénéficier d’un interlocuteur unique pour le suivi détaillé de son dossier. Retour en photos sur chaque phase des travaux réalisés par notre équipe :
Jour 1 :
Pour repartir d’une feuille blanche, nous avons procédé au démontage des anciens éléments et casser les infrastructures présentes. Il s’agissait également de préparer le terrain pour les nouvelles installations électriques avec la réalisation de tranchées au sol et le repérage des circuits.
Jour 2 :
Au programme de cette deuxième journée, nos installateurs se sont consacrés à la pose des revêtements au sol et à la peinture des murs. Côté isolation, la société ECPH est intervenue pour effectuer les travaux de réfection nécessaires.
Jour 3:
Nos deux monteurs et notre électricien se sont retroussés les manches pour installer les crémaillères et les lignes électriques. Une journée également dédiée à la présentation du mobilier.
Jour 4 :
Le montage des panneaux, la fixation des supports muraux et du présentoir de caisse ainsi que la pose des dalles de plafond ont ponctué cette avant dernière journée de travaux.
Jour 5:
Phase de finitions pour notre équipe avec la pose des tablettes, l’ajustement des installations électriques. Sans oublier le grand nettoyage pour clôturer notre intervention.
Le samedi matin, toutes les installations sont opérationnelles pour permettre au client de commencer le remplissage produits. La réouverture du commerce est confirmée le lundi 11 Janvier.
Un dernier passage pour apporter la touche finale à cet amenagement magasin avec l’installation du meuble central en bois. Un équipement qui complète le mobilier de présentation produits et dont l’agencement va permettre une meilleure gestion des flux clients.