Adrien a rejoint l’aventure Shaka-Group en 2019 en tant que responsable de compte. La relation-client, c’est sa mission ! Une fonction qu’il mène avec brio grâce à son goût du contact humain et un investissement sans faille dans chacun des projets. Les mots qui le caractérisent le plus ? Volontaire, enthousiaste et attentif. Pour expliquer plus en détail son rôle au sein de notre société spécialisée en logistique d’événements, Adrien s’est prêté au jeu des questions/réponses.
Raconte-nous ton aventure Shaka depuis ton arrivée dans la société ?
J’ai intégré Shaka-Group en mars 2019. Ce fut le début d’une grande aventure où j’ai pu me familiariser avec le monde de la publicité et de la logistique événementielle. En effet, avant mon arrivée au sein de la société, je ne connaissais pas l’envers du décor de cet univers. Et comme beaucoup de personnes aujourd’hui d’ailleurs. Si nous sommes tous amenés à voir de la publicité sur lieu de vente (PLV) au quotidien , peu d’entre nous s’attardent sur le contexte de leur installation ou sur les moyens déployés pour parvenir à de tels résultats. C’est là tout l’objectif de Shaka-Group et de son réseau professionnel d’installateurs et de partenaires. Montrer une autre facette du monde de la publicité, celle des missions terrain et du contact humain.
Tu es responsable de compte. En quelques mots, en quoi consiste tes missions ?
Au sein de l’équipe, je suis essentiellement chargé de la gestion des relations internationales. Anglaise, Italienne, Espagnole, Allemande, Tchèque… nous accompagnons en grande partie une clientèle étrangère. Du devis à la planification des opérations, en passant par les installations, nous pilotons les projets en logistique d’événements de A à Z. Lors des déploiements, mon rôle est d’assurer les échanges d’information entre les demandes du client et nos équipes sur place. Il faut parfois faire face à des contraintes techniques ou à des retours clients de dernière minute. Anticipation, gestion des imprévus et réactivité sont donc les maîtres mots de notre activité.
Qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail ?
J’aime réellement mon travail chez Shaka. Les dirigeants Yannick et Audrey m’ont formé et une vraie relation de confiance s’est créée. Après la validation du devis par Yannick, je bénéficie d’une grande liberté sur la gestion de mes projets. Chacun d’entre eux a son lot de spécificités et les missions qui nous sont confiées sont vraiment enrichissantes, tant sur le plan professionnel qu’humain. C’est toujours un plaisir d’échanger avec nos clients étrangers et d’avoir l’opportunité d’aller leur rendre visite à Londres ou à Milan par exemple.
Et ça ressemble à quoi une journée type chez les Shaka’s ?
Les fondements d’une bonne relation-client reposent essentiellement sur l’écoute et le sens du service. C’est pourquoi, mon téléphone ne me quitte quasiment jamais. Ma clientèle étant principalement étrangère, 80% de mon travail se fait via WhatsApp. Un outil de communication qui nous permet d’optimiser au mieux les échanges. En termes de planning, j’adapte mes horaires en fonction des projets car chez Shaka nous garantissons un suivi en direct 24h/24h à nos clients.
Si tu ne devais en citer qu’un, de quel projet es-tu le plus fier ?
Nous avons fait un lancement d’environ 30 boutiques dans toute l’Europe dans un délai imposé par le client relativement court. Nous avions des équipes réparties sur toute la France bien sûr, mais aussi en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suisse, en Autriche, en Allemagne, au Benelux, en Angleterre et en Suède. Un beau projet à planifier avec au programme une bonne montée d’adrénaline, du stress à canaliser, quelques imprévus à gérer et la pression qui redescend à la fin de nos interventions. Une vraie montagne Russe émotionnelle, mais c’est ça qu’on aime !
Une anecdote à nous raconter, un projet qui t’as particulièrement marqué ?
Dans notre métier en logistique d’événements il y a souvent beaucoup d’intermédiaires. J’ai souvenir d’une intervention de nuit. Notre technicien était en train de finaliser une installation à Paris et je le dirigeais depuis Dijon. De mon côté, j’attendais la validation de mon client basé en Angleterre. Ce dernier attendait les retours de l’agence de communication au Pays bas, qui elle-même attendait d’avoir l’aval de la marque aux Etats Unis. Une fine équipe à 100% disponible …. même à 3h du matin ! Et dans ces moments, Whatsapp reste notre meilleur allié !
Autre anecdote. Mon contact anglais m’appelle la veille au soir d’un événement en me demandant, « Adrien, il y a un shooting photo demain matin à 7h à Milan, j’ai besoin de quelqu’un pour refaire quelques adhésifs pour que les photos soient belles. » Est-ce que nous avons trouvé une solution ? Bien sûr on est Shaka !
Ton prochain challenge ?
De beaux projets arrivent normalement au mois de septembre. Affaire à suivre sur nos réseaux sociaux ! Sur la fin d’année, si la situation le permet, nous aimerions aussi aller à la rencontre de nos partenaires de l’Europe de l’Est. Le téléphone s’est bien mais rien ne vaut le contact humain.