Chez Shaka-Group, le mode télétravail est activé depuis plus de 5 ans. Pourquoi avons-nous choisi cette organisation dès 2016 ? Comment sommes-nous parvenus à bien l’intégrer au sein de notre équipe ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Sur quoi repose le télétravail ?

Si le concept existe depuis plus de 70 ans, ce n’est que dans les années 1990 qu’il va monter en puissance grâce à l’avènement de l’informatique et des outils de communication. Ce mode de travail, multiforme et 100% connecté n’a cessé d’évoluer depuis. 

Pour réaliser des journées de travail hors les murs de son entreprise, cela repose sur une entente mutuelle entre manager et collaborateurs et la mise en place de pratiques bien rodées pour maintenir la confiance et la cohésion d’équipe.

Gain d’autonomie, de productivité, de motivation, meilleure implication…Il y en a pour qui la possibilité de travailler à distance apporte plus d’aisance et de confort.

Depuis quand avons-nous adopté ce mode d’organisation de travail ?

C’est en 2016 que nous avons fait nos premiers essais, afin d’éviter à nos collaborateurs de venir régulièrement dans nos bureaux situés à la campagne, dans le village de Belleneuve. C’est également lorsque l’on a dû gérer une seconde agence dans le sud que le télétravail s’est davantage imposé.

Ce mode d’organisation a pris beaucoup plus d’ampleur avec l’arrivée d’Adrien dans nos effectifs en 2019. En effet, nous avions trouvé un bon profil pour compléter notre équipe mais il était inconcevable pour lui de faire un aller/retour quotidien à Belleneuve. Nous lui avons donc proposé un poste en télétravail à quasiment 100%.

Pourquoi ce choix dans la gestion de notre société ?

Nous avons d’abord choisi d’intégrer le télétravail pour lever les barrières géographiques. De cette façon, nous pouvons saisir l’opportunité de recruter partout en France ou à l’international. Sans limite de distance dans la recherche de futurs collaborateurs, cela nous permet de trouver plus vite nos nouveaux talents. 

Parallèlement, le télétravail à un impact direct sur les charges locatives ou foncières. Plus besoin d’avoir des locaux pour faire tenir ce petit monde ou de devoir faire face à des contraintes d’espaces quand l’équipe s’agrandit en attendant la fin de notre bail de 3 ans minimum. C’est un confort de pouvoir gérer et d’avoir la main sur le développement de notre société.

Comment gérons-nous cela au quotidien ?

Il est plus facile de proposer le télétravail avant un recrutement plutôt qu’en cours de contrat. 

Le télétravail ne s’improvise pas, il est important de rester à l’écoute de ses collaborateurs, actuels ou futurs, et d’être attentif à leurs besoins. Pour cela, il est nécessaire d’aménager et structurer le télétravail et de pouvoir compter sur des outils fiables pour faciliter sa mise en place. 

De notre côté, nous avons développé notre propre outil pour organiser efficacement le travail à distance.  Une solution qui nous permet de référencer les installateurs et clients, suivre nos dossiers et gérer la facturation. Presque 100% de notre travail et de nos échanges passe par cet outil sur-mesure. Nous pouvons donc suivre et analyser le travail de chacun.

Est-ce que l’on pense que cela va durer ?

Suite aux périodes de confinements, il y a eu un boost et donc un attrait au télétravail pour certains salariés. Une organisation spécifique mise en avant depuis longtemps dans notre politique d’embauche et qui répond aujourd’hui à une réelle demande de candidats, à la recherche de plus de flexibilité en termes d’horaires et de lieux de travail. 

Par ailleurs, notre société accélère son développement à l’international. Il devient alors plus facile de créer ce type de poste à l’étranger.

Avant même que les différents confinements ne changent la donne, le choix de proposer des postes en télétravail était déjà précurseur dans notre domaine d’activité. Le travail à distance s’est imposé comme un argument de poids pour notre recrutement Notre stratégie s’est donc accélérée. Bien structurer sa mise en place, écouter ses collaborateurs, et développer des outils de suivi, c’est la base pour commencer à proposer des postes en télétravail.