manager logistique evenementielle Plus de 10 ans que Yannick, manager leader de Shaka-Group, a quitté le monde des fourneaux pour rejoindre celui du marketing et de la publicité. Désormais à la tête d’une joyeuse bande d’installateurs aux compétences multiples, il a su fédérer ses équipes autour de valeurs telles que la solidarité, le goût du contact humain et celle du terrain. Un responsable projet de société de logistique événementielle qui porte une attention particulière à ses équipes et aux clients ainsi qu’aux liens à entretenir. Retour sur la naissance de Shaka-Group, des aventures qui ont ponctué son histoire  avec Yannick.   

Comment s’est déroulée ta reconversion professionnelle ? Quel a été le déclic ?

A la fin de mon cursus scolaire et quelques pâtisseries plus tard, j’avais l’impression d’avoir fait le tour. J’ai donc décidé d’appréhender différents corps de métier via l’intérim et c’est complètement par hasard que j’ai commencé à travailler dans cette branche par l’intermédiaire d’un ami. C’est un métier de l’ombre qui bouge sans arrêt, tout ce que j’aime, alors je m’y suis investi à 200%.

Si tu devais expliquer les activités de Shaka-Group aux plus jeunes …

Tout ce que tu vois en vitrine, dans un magasin ou lors d’un événement de présentation d’un produit et bien Shaka y a posé sa patte afin que tes yeux soient illuminés par le rendu final.

Quelles sont les bonnes qualités d’un manager selon toi ?

Rester à l’écoute, échanger régulièrement, véhiculer des valeurs et un état d’esprit communs et être présent sur le terrain.

Quelles sont les difficultés que tu rencontres dans la gestion quotidienne de la société  ?

Le manque de temps. Avec plus de temps, nous pourrions être encore plus forts.

Shaka en 2010 VS Shaka en 2020…quels grands changements ont marqué l’histoire de la société ces dernières années ?

En 2010, j’ai commencé seul et maintenant nous sommes une multinationale. Cela s’est traduit par un changement de nom et d’identité, de Yandrieux21 à Shaka-group en passant par Shaka-event. En 2016, nous avons revu notre philosophie de développement et cela a porté ses fruits : la recette ?…c’est un secret ;-). 

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ?

Toujours y croire et faire avec envie et non par intérêt.

En tant que dirigeant de société de logistique événementielle, on doit régulièrement se lancer de nouveaux défis ? Quels sont les prochains de ton côté ?

Parvenir à faire changer progressivement les mentalités entre professionnels et les amener à payer plus rapidement les services rendus. On gagnera en qualité ! Notre volonté est de faire de Shaka une référence dans le domaine.

Tu cherches à renforcer tes équipes et à affiner la gamme de services proposés à travers le réseau Shaka. Concrètement, comment procède t-on pour le rejoindre ?

Il suffit de se rendre sur notre site web, de cliquer sur “s’inscrire” et de remplir le formulaire en ligne. C’est simple comme “Bonjour”.

10 ans d’activité … Environ 200 interventions par semaine, ça en fait des réalisations au compteur. Pourrais-tu nous raconter une installation qui vous a mis à l’épreuve plus qu’une autre ?

Il y en a beaucoup mais prenons une des plus récentes. Le camion de livraison était arrivé à la fin du disque d’heure et ne pouvait plus bouger. Pour notre premier magasin, il était sur place mais pour le second, c’était à 500 mètres. Vous me direz que cela est simple mais c’était en plein Paris, de nuit, sous une pluie battante et il y avait plusieurs palettes. Nous avons fini l’installation trempés de la tête au pied et croyez-moi, ça joue sur le mental et le physique.

En parlant de déploiements qui sortent du lot, est-ce que tu pourrais nous en citer un de particulièrement cocasse ?

On va essayer d’en sortir un tout public ! C’est sûrement le déploiement dans toute l’Europe pour Maje, allant de Stockholm à Lisbonne en passant par Prague. Le principe était d’installer un adhésif miroir sur la façade extérieure des boutiques afin que les clients se prennent en photo devant avec le logo Maje et les partager via le hashtag de la campagne sur Instagram. Forcément, lors de la prise de photos afin de faire notre reporting, nous avons eu droit à de petites pépites assez hilarantes de la part de nos installateurs(rices) . C’est archivé dans un dossier spécial sur l’ordi ;-).