Qui dit nouvelle année, dit nouveaux challenges ! Après avoir mené de front ses fonctions de responsable de comptes pendant près de 2 ans,  Adrien, l’un des piliers de Shaka-Group, vient d’être nommé Directeur des affaires et du développement. Il nous en dit plus sur l’aventure qui l’attend.  

Tu viens d’être nommé Directeur des affaires et du développement. Peux-tu nous en dire plus sur cette évolution de poste ?

J’ai rejoint Shaka-Group en mars 2019 en tant que responsable de comptes. Le commencement d’une superbe aventure où j’ai pu découvrir un aspect peu connu du monde de la publicité, celui des missions terrain. Au sein de l’équipe, le cœur de ma mission consistait à gérer les relations internationales. Concrètement, je m’assurais de la bonne transmission des informations entre le client et nos équipes terrain. Des journées parfois ponctuées par son lot de défis tels que les contraintes techniques ou à des retours clients de dernière minute à gérer.

Concernant ce tournant dans mon parcours, cette nomination a découlé de deux facteurs :

  • Premièrement j’aime Shaka, mes employeurs et mon travail. Depuis le 1er jour, un lien de confiance s’est créé avec Audrey et Yannick. Je prends énormément de plaisir à remplir mes missions au quotidien et il y a beaucoup de reconnaissance pour mon travail. L’expression qui dit « quand on aime, on ne compte pas » me correspond parfaitement. Je vis et respire Shaka chaque jour, mon travail est devenu une véritable passion et une partie de ma vie. Heureusement ma famille se montre compréhensive et motivante et si j’en suis là aujourd’hui c’est aussi grâce à elle.
  • Deuxièmement, Shaka depuis 10 ans est en perpétuelle évolution. L’ouverture à une clientèle internationale ces dernières années a accéléré ce phénomène. En quelques chiffres, l’activité Shaka-Group c’est + 53 % de CA en 2018, + 34 % en 2019, + 4 % en 2020 (COVID) et + 95 % en 2021. C’est incroyable !!!

Cette réussite en 2021 est en partie due à l’arrivée de cinq nouveaux collaborateurs. Un niveau hiérarchique supplémentaire devenait donc nécessaire afin de maintenir un bon encadrement et un accompagnement tout en préservant un lien fort et étroit avec la direction. 

Yannick connaissait mon souhait d’évoluer au sein de Shaka-Group, l’opportunité était alors toute trouvée pour moi.

En quelques mots, en quoi consistent tes missions ?

En plus de certains projets que je vais continuer à gérer, je reprends deux missions : 

  • La première va être de manager, guider et accompagner les chargé(e)s de projet. 
  • La deuxième est l’encadrement, sous la supervision de Yannick, du développement commercial de la société (stratégie, prospection…)

Que penses-tu mettre en place pour réussir dans tes nouvelles fonctions ?

L’équipe projet travaille principalement en télétravail, il est important pour moi de maintenir de la communication entre nous tous. Pour cela, en plus d’échanges quotidiens, une réunion hebdomadaire par visio est mise en place. Un moment d’échanges important afin d’avoir les retours de chacun et de pouvoir guider, conseiller, veiller à une répartition équitable de la charge de travail. 

Une seconde réunion mensuelle sera également mise en place pour la partie développement commercial avec les collaborateurs concernés.

J’espère que cette année 2022 nous permettra d’aller rencontrer nos clients sur site. Nous avons beaucoup de sociétés à prospecter et des clients avec qui nous avons noué de bonnes relations à distance. Cependant, les échanges de mails ne remplacent pas une rencontre ou des retrouvailles garantes d’un relationnel client optimal.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues pour réussir ?

L’investissement est primordial, il faut se donner les moyens et croire en ses capacités. Les nouvelles recrues peuvent être certaines que l’entraide, la confiance et l’honnêteté rythment le quotidien de Shaka. Il faut d’abord prendre plaisir à faire ce que l’on fait et y mettre toute sa motivation, toute son énergie. Il faut savoir également créer un équilibre entre son épanouissement professionnel et personnel. Comme expliqué, le travail paye chez Shaka. Audrey et Yannick sont reconnaissants du travail accompli. Le bonheur au travail existe, il faut juste savoir saisir les opportunités pour l’atteindre.