L’équipe Shaka a récemment fait une découverte qui pourrait révolutionner l’histoire de l’art, et le tout grâce à un heureux hasard.

Notre équipe mandatée pour effectuer une dépose d’adhésif pour une emblématique bijouterie parisienne, s’est retrouvée en difficulté à cause d’un mur particulièrement vétuste. Ce dernier, déjà effrité par le temps semblait avoir mal réagi à la dernière installation réalisée sur sa paroi. Sa fragilité s’est confirmée lors de la dépose d’adhésif : non seulement le visuel s’est décroché mais également une grande partie du mur !

Quelle ne fut pas la surprise de notre équipe, déjà choquée par cet effondrement, de découvrir dans la paroi restante une peinture !

En effet, après la sécurisation de la zone et l’intervention d’une équipe spécialisée de la Fondation Française de l’Art pour authentifier l’œuvre, un pan de l’histoire française est retourné à la lumière du jour. Les fouilles de l’équipe ont permis de dégager du plâtre, une toile, qui a survécu aux siècles et à leurs tumultes. Un peu endommagée par le temps et l’humidité, cette dernière s’est en effet révélée être une peinture inédite à la gloire de Louis XVI. L’emmurement semblerait volontaire et aurait potentiellement été réalisé par un partisan du roi pour éviter la destruction de la toile lors de la Révolution française.

Quelques heures après l’annonce de la découverte de l’œuvre, le musée du Louvre s’est officiellement déclaré intéressé par l’acquisition de l’œuvre, une fois toutes les procédures de vérification et de restauration effectuées